Association Cité Francophone - La Rochelle

Aide au système éducatif

Aide au système éducatif sénégalais.

 

"Cité Francophone - La Rochelle" s'est engagée dans un processus d'aide à l'école sénégalaise par des dons de matériel scolaire, de livres et de manuels, mais aussi en apportant son aide à l'Association Sénégalaise des Professeurs de Français, qui, sur place défend la langue française. 

 

 

 

 


 

Remise symbolique des dons (livres et fournitures scolaires) au Sénégal .

 

 

 En mai 1999 : Organisation, en partenariat avec l'Association Sénégalaise des Professeurs de Français, du concours national d'orthographe dans les 289 collèges du Sénégal, pour tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Récompense des lauréats par des dons de livres obtenus grâce à la générosité de quelques libraires rochelais et surtout de l'Editeur AUBIN de Ligugé.

 

Un conteneur pour la création d'un centre de formation technique.

 

Le 23 juin 1999 : Expédition sur Dakar d'un conteneur de 50 M3 de matériel électrique et de mobilier scolaire pour la création d'un centre de formation technique à Kédougou - Sénégal Oriental. Cette opération complétait celle effectuée en 1998, à partir du Lycée Professionnel de Parentis en Born (Landes), comprenant 20 machines outils.

 

En septembre 1999 : Visite du collège de Sébikotane et remise de livres

Au cours de sa mission au Sénégal, du 25 septembre au 30 octobre 1999, le Président de "Cité Francophone - La Rochelle" a remis au Principal du collège de Sébikotane un lot important de livres et de manuels scolaires devant permettre aux jeunes collégiens sénégalais d'avoir des outils pédagogiques pour améliorer leur scolarité.

 

  

 

 

 

 

 

  

Cité Francophone - La Rochelle" soutient particulièrement les pays d'Afrique qui souhaitent favoriser des échanges scolaires et universitaires, et des expériences pédagogiques avec des établissements de La Rochelle.

Elle participe à des opérations de défense de la langue française en partenariat avec des associations locales.

Elle organise des séjours pédagogiques d'enseignants et favorise les jumelages entre établissements scolaires de La Rochelle et d'Afrique.

 

Cité Francophone - La Rochelle continue d'apporter son aide à l'école sénégalaise et de maintenir des échanges avec l'Association Sénégalaise des Professeurs de Français.

 

Au cours de son séjour au Sénégal en juin 2000, le Président Raymond MERLAUD a participé, à la Mairie de Thiès, à la remise des prix aux lauréats du concours d'orthographe organisé par l' association.

Un accord, ayant pour objet d'accepter des stagiaires de différentes formations, est passé avec les responsables de Sébikotane dans l'intérêt des deux parties, la commune s'engageant à leur assurer l'hébergement.

Ceci a permis d'organiser un premier stage de 9 semaines en novembre et décembre 2000 pour deux étudiantes en formation d'éducatrice spécialisée à l'Institut Régional du Travail Social d'Aquitaine de Talence. L'objectif était de favoriser des échanges scolaires et d'expériences pédagogiques entre les écoles primaires de Sébikotane et deux écoles de La Rochelle et d'Aytré.

 

 Deux autres projets de stage se sont concrétisés :

o  l'un concerne une étudiante en 2ème année de journalisme à l'I.U.T. de Tours. Sa mission, qui s'est déroulée du 25 juin au 24 juillet 2000, avait pour but le tournage d'un film documentaire sur la commune de Sébikotane, ses habitants et ses coutumes à travers des portraits et interviews. Une partie est consacrée aux problèmes de santé avec suivi des étudiants infirmiers en stage à la même période.

o  Un autre stage de plusieurs semaines, début août 2000, pour 4 moniteurs éducateurs, en fin de formation au CEMEA de Toulouse, auprès des jeunes des quartiers sénégalais. Ils ont effectué deux semaines à Sébikotane pour faire une étude sur le terrain du travail éducatif existant et apporter leur contribution aux projets de la commune.

 

En 2009Nous avons fait un don à l’ASSOCIATION SENEGALAISE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS (ASPF.) de 1000 euros au Président de l’Association, que nous avions reçu à La Rochelle. Ce don a été fait dans le but de l’aider à réaliser le projet de « La Caravane du Livre». La « Caravane » a desservi quatre académies du  sénégal , avec pour objectif d’organiser des réunions pédagogiques et de distribuer les livres scolaires et de bibliothèque dans les écoles. Les derniers envois vont permettre à la « Caravane » de continuer son périple dans le pays pour desservir les sept académies restantes.

 

En 2010:

Nous avons participé à la mise sous presse d'une revue pédagogique "Le Français au Sénégal" destinée aux élèves et aux enseignats dans le cadre de notre engagement permanent de la défense de la langue française. Cette revue a éte publiée en mars 2010 et a été mise à la disposition de tous les acteurs du monde de l'éducation au Sénégal. 

 

 

 

En 2011 :

Au cours de cette année, nous avons continué nos envois de mobilier, livres et fournitures scolaires pour les écoles par l’intermédiaire de notre partenaire, l’Association Sénégalaise des Professeurs de Français (ASPF) qui assure la répartition. En début d’année, le bureau a décidé de renouveler à l’ASPF sa participation au financement de l’impression de la revue Pédagogique n°2 « Le Français au Sénégal ». Au moins de juin, nous avons reçu ce deuxième tirage. Le but de ce partenariat avec l’ASPF est d’apporter notre concours à la défense de la langue française, langue officielle et d’enseignement au Sénégal. D’ailleurs, le but est de créer un espace d’expression et de dialogue entre les professeurs de tous ordres. C’est une revue ouverte à tous les acteurs du système scolaire.

 

 

 (voir rubrique photo : Association Sénégalaise des Professeurs de Français)

 

 

 

 

 



16/11/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres