Association Cité Francophone - La Rochelle

L'humanitaire

Humanitaire - Solidarité Internationale


Dans le cadre de son programme actions en faveur des populations défavorisées du Sénégal et de l'Afrique, "Cité Francophone - La Rochelle" réalise différentes actions. 

 

Nous decrivons ci dessous une partie des missions humanitiaires qui ont été accomplies.

La liste détaillée de tout les envois se trouve à l'article Solidarité Nord/sud : liste des envois réalisés de conteneurs (27 envois) dont voici le lien :

 :https://citefrancophone.blog4ever.com/blog/lire-article-551849-3341931-solidarite_nord_sud____liste_des_envois_realises_d.html

 

Le 17 août 2000 :

Expédition sur Dakar d'un conteneur de 50 M3 de médicaments, de mobilier hospitalier, de matériel médical pour la maternité et le dispensaire de Sébikotane région de Dakar et pour l'école élémentaire des livres et des fournitures scolaires.

Un extrait de l'article de presse paru dans le quotidien Dakarois Le Soleil sous la plume de Khaly TALL :

"La commune de Sébikotane vient de bénéficier d'un véritable coup de pouce, avec la remise, par l'Association "Cité Francophone - La Rochelle" un lot de matériel, de médicaments et de fournitures scolaires. La cérémonie de réception de ce don a eu lieu dans l'enceinte de la mairie de Sébikotane, en présence de Mr Raymond Merlaud, président de l'association donatrice et sous la présidence de Mr Alassane Dialy Ndiaye Ministre et responsable politique du secteur".

 

Appréciant l'aide de "Cité Francophone - La Rochelle", le maire de Sébikotane la situe dans le sillage de la coopération décentralisée, élément irremplaçable de la régionalisation, voulue par le Président de la République Abdou Diouf et le gouvernement sénégalais. 

 



Arrivée des dons pour la commune de Sébikotane  

   

 

"Cité Francophone - La Rochelle" apporte son aide en mettant à la disposition des pays nos compétences en matière de traitement de l'eau.

"Cité Francophone - La Rochelle" prolonge ses actions sur le Sénégal en particulier sur la commune de Sébikotane, région de Dakar.

Une 7ème mission a pu se concrétiser avec la collaboration de notre partenaire Pharmaciens sans Frontières 17.

La compagnie Delmas du Havre a mis à notre disposition un conteneur de 90m3 et nous a offert le fret maritime. Le conteneur a été chargé le 26 juin 2001 avec la participation de nombreux bénévoles. Il a été embarqué sur le "Roland Delmas" le 9 juillet pour arriver à Dakar le 24 juillet 2001.

Simultanément, ,notre projet de santé publique se prépare progressivement.

Dans cet objectif, fin d'année 2000, une convention a été signée avec l'Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) de l'Hôpital de La Rochelle : le but est d'organiser, dans le cadre 

d'une coopération sanitaire, des stages pour des étudiant(e)s infirmier(e)s dans les structures de santé de Sébikotane.

Du 8 au 28 janvier 2001, 5 élèves infirmières sont parties en stage à Sébikotane. C'était la phase I de notre projet de santé publique. Réparties entre les différentes structures de santé,

 elles avaient pour mission de recueillir un maximum d'informations suivant un guide d'enquête :

* découvrir l'environnement humain et physique

* inventorier les moyens existants

* faire le point sur les priorités sanitaires

* réfléchir sur la mise en place d'un programme de santé

Pour terminer la phase I du projet et compléter le recueil de données du guide d'enquête, 4 élèves infirmiers et infirmières sont partis en stage à Sébikotane du 25 juin au 20 juillet 2001.

 

 

 

  Le centre hospitalier Elisabeth Diouf

 

 

En 2005:

Deux opérations humanitaires ont été réalisées par l’envoi de deux conteneurs en partenariat avec Pharmacie Humanitaire Internationale de Charente-Maritime.

En avril, un conteneur de 40 m3 a été chargé à La Pallice par les bénévoles de Cité Francophone et PHI 17 et de nombreux retraités.

Il a été embarqué le 24 avril sur le bateau Roland Delmas à destination de Dakar.

Tous ces dons étaient destinés au district de Bakel, région de Tambacounda. La répartition s’est effectuée sous le contrôle de Cité Francophone Bakel notre partenaire.

Le 2ème envoi s’est effectué en novembre.

Le conteneur de 70 m3 a été chargé à La Pallice par la même équipe de bénévoles. Il a embarqué le 5 novembre sur le bateau Saint-Roch de la compagnie Delmas à destination de Dakar.

 

En 2006 :

Deux opérations ont été réalisées par l’envoi de  conteneurs en partenariat avec Pharmacie Humanitaire Internationale de la Charente-Maritime.

Un premier conteneur de 70 m3 a été chargé à La Pallice le 23 mai 2006, embarqué le 25 mai sur le bateau Rokia Delmas à destination de Dakar où il est arrivé le 6 juin.

Le Président de Cité Francophone, Raymond Merlaud, représentant également Pharmacie Humanitaire Internationale 17 s’est rendu au Sénégal courant juin pour suivre les différentes démarches des formalités de douane et de la sortie du conteneur du port de Dakar.

Il a ensuite, après le dépotage du conteneur, assurer la répartition des dons entre :

L’hôpital Diamniadio, l’association du PDEF (Programme de Développement de l’Enfance et de la Famille) et des établissements scolaires de la commune de Sébikotane.

Une partie des médicaments a été remis aux missionnaires de la Charité des sœurs de Mère Térésa à Kaolack.

Des vêtements de bébés, layette, couvertures, jouets, peluches ont été remis à l’orphelinat des sœurs franciscaines de Dakar.

Un deuxième  conteneur  de  70  m3 a   été chargé  à  La  Pallice le 4  octobre, embarqué ensuite sur le bateau St Rock à destination de Dakar où il est arrivé le 28 octobre.

 

 

 

Un établissement scolaire de Sébikotane.

 

 

 

En 2007 :

 

Le mercredi 11 avril 2007 Cité Francophone – La Rochelle a chargé un conteneur à destination de la ville de Labé, République de Guinée.

Le chargement comprenait : du mobilier, des livres et des fournitures scolaires, des bureaux, classeurs, tables. Fauteuils roulants pour handicapés, fauteuils de repos, matelas…. Le conteneur a quitté le port de La Pallice, le 19 avril, sur le bateau Roland Delmas à destination de Conakry.

Le mercredi 7 novembre 2007 Cité Francophone - La Rochelle a chargé avec de nombreux retraités bénévoles son 16ème conteneur de 70 m3 à destination du Sénégal.

Il faut signaler, pour la première fois, la participation au chargement, de nombreux jeunes du centre social de St Xandre encadrés par Monsieur BOURDASSOL

Le conteneur a été embarqué sur le bateau Laura Delmas qui a quitté le port de La Rochelle, La Pallice le 19 novembre. Il est arrivé à Dakar le 5 décembre.

Du 7 au 21 décembre 2007, le Président de l’Association Cité Francophone – La Rochelle, Raymond MERLAUD s’est rendu au Sénégal.  La mission consistait, à Dakar, à suivre, avec un représentant de Cité Francophone Bakel, les démarches administratives pour la sortie du port du conteneur. La mission se poursuivait avec un arrêt à l’hôpital de Tambacounda, puis à Bakel. Des réunions et visites étaient programmées avec Monsieur Kader TANDIA, Vice - Président de Cité Francophone Bakel.

Avec le docteur DOUCOURE, médecin-chef du district de santé de Bakel, le point a été fait sur les missions antérieures et sur le dernier stage des étudiantes en pharmacie. Un rappel a été formulé sur la répartition des dons et en particulier des médicaments dont il est le seul responsable. La doctoresse responsable de la pharmacie de l’hôpital de Tambacounda est d’accord pour s’entendre avec le docteur DOUCOURE pour récupérer les médicaments qui lui sont destinés.

Le docteur a confirmé ses futurs besoins et son souhait de continuer à recevoir d’autres stagiaires. La mission s’est poursuivie par la visite de deux postes de santé (un peu éloignés de la commune) et par celle des établissements scolaires. Les besoins exprimés restent importants : livres d’éveil pour les écoles maternelles, manuels scolaires, fournitures et mobilier pour les écoles primaires. Au cours de ce séjour à Bakel, visite de la médiathèque, projet réalisé en 2005 par Cité Francophone - La Rochelle. La bibliothèque et le centre informatique sont bien fréquentés. La salle de réunion est très utilisée.

 

De retour à Dakar.

Visite effectuée à l’orphelinat des sœurs franciscaines. La sœur responsable remercie Cité Francophone – La Rochelle pour tous les dons reçus et donne le bilan de l’année 2007.(Entrées : 53 orphelins de mère / 5 Cas sociaux / 4 Mère malade  /22 Abandonnés  ;  Sorties : 49 dans la famille / 1 Village SOS enfants /17 Adoption) .

 

 

 

Message d’espoir de la sœur  : « Que Cité Francophone - La Rochelle puisse continuer à aider l’orphelinat pour le bien-être de tous les bébés sans parents ».

 

 

En 2008 :

Le 21 juillet 2008 toute une équipe de bénévoles de Cité Francophone, PHI 17, l’équipe des retraités d’Angoulins sur Mer, des membres de l’Association Entraide et Solidarité Rochelaises ont participé au chargement d’un conteneur de 60m3. Malgré un port proche (La Pallice), le conteneur est parti sur un camion à Bassens où il a embarqué sur le bateau Marie Delmas pour arriver au port de Dakar le 18 août. Le chargement comprenait du mobilier scolaire, des fournitures, une tonne de livres scolaires et de bibliothèque. Cela s’ajoutait au 3 t 5 déjà expédiées en décembre 2007. Le chargement a été complété avec du mobilier pour des dispensaires et du matériel pour handicapés, fauteuils roulants, déambulateurs, cannes…

Le 17 décembre, à peu près la même équipe de bénévoles ont chargé un 18e conteneur de 60 m3 à destination du Sénégal, même parcours pour Bassens, embarquement sur le bateau Marie Delmas pour une arrivée prévue à Dakar le 5 janvier 2009.

Le chargement comprenait du mobilier hospitalier, lits, matelas, tables d’examen, du matériel médical : négatoscopes, stérilisateurs, échographe, du matériel pour handicapés : fauteuils roulants, déambulateurs, cannes. Un peu plus d’une tonne de médicaments non utilisés (MNU), plus des achats par PHI 17 de médicaments essentiels (MEDESS) à la Centrale d’achat de Clermont-Ferrand. Environ 500 kg de paramédical : pansements, compresses, sparadrap, bandes, couches, sets de perfusion, seringues, aiguilles et matériel orthopédique.

Ces dons sont destinés à l’hôpital de DIAMNIADIO et aux postes de santé du district de Rufisque, région de Dakar. Une autre partie importante de mobilier scolaire, chaises, ordinateur, 1 t 5 de livres, 500 kg de vêtements, jouet et jeux pour bébés et enfants, petits vélos, machines à coudre. Cette partie est destinée au Programme de Développement de l’Enfance et de la Famille (PDEF) de Sébikotane, pour les familles et enfants déshérités.

Tous ces envois, en particulier pour les médicaments se font, après accord d’importation du Ministère de la Santé du Sénégal et après contrôle de la Direction Départementale de la Santé de la Charente-Maritime.

 

En 2009 :

En juillet, étendant nos actions au bénéfice de MADAGASCAR nous avons chargé avec PHI 17, un conteneur de 40 pieds pour les structures de santé et scolaires de MAJUNGA à Madagascar. Opération financée par la société Vala Velona. Le chargement comprenait :

800 kg de paramédical et d’hygiène médicale, du mobilier hospitalier, des lits, des matelas, des tables d’examen, des fauteuils roulants pour handicapés et des accessoires, 100 paires de lunettes médicales, 1330 kg de livres et de mobilier scolaire, des vêtements pour bébés, enfants ainsi que des couvertures, des jouets…

 

 

 

 

 

 

Arrivée des dons pour Majunca, Madagascar


En novembre  : Chargement d’un conteneur de 40 pieds à destination du Sénégal au bénéfice du Programme de Développement de l’Enfant et de la Famille (PDEF) à Sébikotane et des structures de santé et  de l’hôpital de Diamniadio.

Cette opération a pu être réalisée grâce à la subvention accordée par la Ville de La Rochelle Service Solidarités Internationales.

Toujours dans le respect des règles, un suivi sur place est assuré pour faire le point sur la répartition des dons. Au mois de février, le Président de Cité Francophone, Raymond Merlaud, représentant également PHI, s’est rendu au Sénégal, pendant une semaine. Son temps a été réparti entre Sébikotane à l’Association du PDEF, les écoles et l’hôpital de Diamniadio. Un autre suivi est assuré par des étudiants (es) en pharmacie.

 

En 2010 :

Un conteneur, le 24ème, chargé le 17 novembre à destination de la  commune de GOUDIRY, Sénégal oriental. Cette opération a pu être réalisée grâce à la subvention accordée par la Ville de La Rochelle Service Solidarités Internationales et à son partenariat avec « Pharmacie humanitaire internationale-17 ». Embarqué à bord du porte-conteneurs« Esmeralda ». son’arrivée à Dakar est prévue pour le 4 décembre.

Après sa sortie du port de Dakar, et tout au long se son parcours africain, plus de cent cartons de vêtements, peluches et poussettes pour bébés seront distribués dans quelques orphelinats.

Le reste du chargement rochelais: mobilier hospitalier, fauteuils roulants et accessoires pour handicapés, mobilier, livres et fournitures scolaires, machines à coudre, etc. sera acheminé vers la commune de Goudiry, près de la frontière du Mali. Là, des dons seront répartis dans les structures de santé et les écoles. De plus, dans le cadre de la Coopération décentralisée, M. Michel Planche, secrétaire général de Cité francophone, se rendra à Goudiry pour y finaliser un projet sur la production d’eau potable. Il en profitera pour suivre la bonne répartition de tous les dons.

Au nom de Cité-francophone et de PHI-17, le président Raymond Merlaud tient à remercier et à citer quelques uns de nombreux et indispensables donateurs : Croix rouge, Paralysés de France, Hôpital de la Rochelle, Emmaüs, les Maisons de retraite médicalisées de Chatelaillon et Esnandes, Entr’aide et Solidarité rochelaise, sans oublier de nombreux particuliers… ».

 

Arrivée des dons pour la commune de Goudiry


 

En 2011 : 


Le 25ème conteneur de 40 pieds a été envoyé vers le Sénégal en juin 2011. 

A son arrivée à Dakar, du mobilier scolaire et plus d’une tonne de livres ont été déchargés.

Ces dons ont été répartis dans les structures scolaires par notre partenaire, l’Association Sénégalaise des Professeurs de Français (ASPF).

L’autre partie de chargement a été dirigée vers Goudiry près de Tambacounda.

Sur son parcours ont été distribués à un orphelinat deux réfrigérateurs - congélateurs neufs, payés par PHI 17, des stérilisateurs, biberons, vêtements et peluches.

Le reste des dons, mobilier hospitalier, fauteuils roulants pour handicapés, produits parapharmaceutiques et paramédicaux, ont été distribués dans les structures de santé du district ainsi que des livres, des jouets, des jeux et vêtements pour les écoles.

 

  

En Octobre 2011, le 26ème conteneur de 40 pieds pour l’Afrique a pris cette fois la direction de Pointe Noire au Congo.

Les dons étaient destinés au Cercle des élèves et des Etudiants ressortissants de Bandas, Pointe Noire, ainsi qu’à des postes de santé.

Le chargement comprenait des produits parapharmaceutiques et paramédicaux, du mobilier hospitalier (lits, tables d’examen), des fauteuils roulants pour handicapés et des accessoires pour la kinésithérapie.

Il y avait également du mobilier scolaire, des livres, des vêtements, des peluches, jouets, jeux….

 

 Enfin en Décembre 2011, le 27ème conteneur de 40 pieds a été destiné pour une grande partie au Sénégal oriental, région de Tambacounda.

Cet envoi etait réservé en priorité à l’Association Sénégalaise des professeurs de Français et aux orphelinats. 

A son arrivée à Dakar prévue début janvier 2012, une première partie du mobilier scolaire, livres, ordinateurs, a été distribuée par l’ASPF .

 

 

 

 

 

Notre partenariat avec l'association HUMA PHARMA de Poitiers :

 

 

En 2007 :

Au mois d’avril, 8 étudiants (es) en pharmacie de 4ème et 5ème année ont fait un stage de 2 semaines au Sénégal, district de Bakel, région de Tambacounda.

Ce stage entre dans le cadre de leur formation. Dans le même temps, ils assurent un soutien dans le suivi de nos actions humanitaires.

A leur arrivée à Dakar, ils sont pris en charge par notre antenne Cité Francophone Bakel pour ce qui est de leur transport et de leur hébergement

Ce stage s’est déroulé en deux volets dans la région enclavée du pays.

1er volet : éducation sanitaire

L’organisation de ce volet a été faite par 4 étudiants (es) Les interventions se sont faites dans les différents centres scolaires du district sur le thème du péril fécal.

Le but était de sensibiliser les enfants scolarisés sur le problème des maladies liées à l’eau et de les faire participer à des expériences simples d’hygiène.

2ème volet : évaluation des conditions sanitaires et des besoins en santé.

Dans ce cadre, 4 étudiants (es) ont répertorié le matériel acheminé via le conteneur de Cité Francophone et Pharmacie Humanitaire Internationale et une vérification de l’adéquation des envois aux besoins.

Un recensement des nouveaux besoins a été effectué dans les différentes structures de santé.

Des connaissances ont été transmises aux personnels des postes de santé éloignés du district, quant au respect des règles d’hygiène de base.

 

En 2009 :

Comme les années précédentes, ce partenariat nous a permis d’apporter notre collaboration aux stages des étudiants (es) en pharmacie de la faculté de Poitiers. Cette année sept étudiantes et un jeune pharmacien ont effectué leur stage de 15 jours au Sénégal à Sébikotane et à l’hôpital de Diamniadio ; deux étudiantes en février, deux étudiantes et un pharmacien en juillet et trois étudiantes en septembre. A leur arrivée à Dakar, leur prise en charge à l’aéroport par le PDEF. Ces stages permettent d’assurer le suivi des dons et de leur utilisation, en particulier pour les médicaments. Les stagiaires apportent leurs connaissances sur différents thèmes auprès des familles et des écoles. Un appui pédagogique est proposé aux agents de santé à l’hôpital de Diamniadio  pour le classement des médicaments et l’organisation de la pharmacie de l’hôpital. C’est également l’occasion pour tous ces stagiaires de s’enrichir en découvrant une autre culture et un autre système de santé.

 

 

En 2010 : (en cours d'écriture)

 

 

En 2011 :

 

(en cours d'écriture).



16/11/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres