Association Cité Francophone - La Rochelle

La coopération décentralisée

La Coopération décentralisée

 

La coopération décentralisée connaît depuis plus de 10 ans un développement important dû à l'entrée en vigueur des lois françaises sur la décentralisation, permettant aux collectivités territoriales de passer directement des accords de coopération avec des collectivités étrangères.

Par ailleurs le long processus de démocratisation engagé dans certains pays d'Afrique et dans la plupart des pays d'Europe de l'Est crée une forte demande d'information et de formation des élus et des cadres de ces pays chargés d'organiser et de gérer des compétences au niveau local.

Enfin, les pays du Nord et tout particulièrement la France affichent leur volonté de poursuivre leur effort de coopération en priorité avec les pays du Sud  et de l’Europe de l’Est qui sont engagés dans une politique claire de démocratisation.

 

Face à cette forte demande "Cité Francophone - La Rochelle" apporte son soutien logistique à l'Institut de Management Public et Privé qui organise dans notre ville des stages à l'intention des cadres africains et malgaches.

Par ailleurs "Cité Francophone - La Rochelle" sera en permanence à l'écoute des propositions de projets de taille raisonnable qui proviendraient de collectivités territoriales des pays du Sud.

Dans ce cadre "Cité Francophone - La Rochelle" a apporté son appui à l'organisation de plusieurs stages et d'un voyage d'étude au cours du dernier trimestre de 1999, dans les domlaines suivants :

- Gestion comptable et financière de projets, a regroupé des stagiaires, de Madagascar, du Mali, de la Guinée et de l'Angola.

- Décentralisation,Déconcentration ou les Pratiques Françaises, a regroupé des stagiaires du Mali et de Madagascar.

- Mise en oeuvre d'un management des ressources humaines, a regroupé des stagiaires du Mali et de la Guinée.

- Assainissement, distribution de l'eau et gestion des déchets ménagers, voyage d'étude concernant des responsables de l'urbanisme, de l'environnement et de la gestions des espaces urbains, du Tchad et du Mali.

 

En 2000 et 2001 "Cité Francophone - La Rochelle" a continué à apporter son appui à l'organisation de plusieurs stages.

 

En janvier 2002, "Cité Francophone - La Rochelle", en partenariat avec l' IMPP (Institut de Management Public et Privé, l'appui du Ministère des Affaires Etrangères et de l'Ambassade de France à N'DJAMENA (TCHAD) a organisé un séminaire de formation sur le développement local et la coopération décentralisée. Formation destinée aux Elus (Maires et Adjoints) aux Secrétaires Généraux de Mairies, aux Administrateurs du Ministère de la Décentralisation et aux différents responsables de services ministériels ainsi qu'à plusieurs représentants d'ONG, soit 35 personnes.

La démarche de "Cité Francophone - La Rochelle"

"Cité-Francophone - La Rochelle" a proposé une formation courte (de 5 jours à N'Djaména) mais intensive fondée sur le face à face pédagogique, la démarche interactive (discussions et utilisation des expériences des participants) et la progressivité (commencer par les définitions pour aboutir au plan d'action de développement local).

Les séances ont donné lieu à : des prises de notes, des commentaires de transparents, des commentaires de documents écrits et à la conception collective d'une démarche adaptée aux institutions et au contexte tchadiens.

 

Concernant la coopération décentralisée, il a été proposé l'intervention du Secrétaire Général de "Cité francophone - La Rochelle" - Michel PLANCHE -Élu ( Maire-Adjoint et Conseiller de Communauté d'Agglomération ) ayant une bonne connaissance de l'Afrique et des opérations de coopération décentralisée.

 

Les objectifs à atteindre

  •  Acquérir les rudiments de l'analyse territoriale afin de bâtir des projets territoriaux de développement local regroupant plusieurs entités dans une démarche transversale
  • Se former à l'approche de la coopération décentralisée : programmation des actions, mise en adéquation des actions envers les attentes des populations, définition du suivi, évaluation permettant aux partenaires de coopération d'apprécier l'efficience et la pertinence de leurs engagements

Les points forts du programme

  • Analyse des attentes des participants.
  • Définitions générales et particulières du développement local.
  • Développement local et territoires.
  • Les acteurs d'un territoire ou ses forces vives
  • Mieux connaître un territoire pour le valoriser.
  • Méthodologie du développement local.
  • Identification des éléments applicables au Tchad.
  • Esquisse d'une approche tchadienne du développement local.
  • La coopération décentralisée, son contenu, ses ressources, ses effets.

      Le programme a été conçu selon une approche didactique : à partir de l'expression développement local et en fonction de l'organisation territoriale du TCHAD, il a été établi une progression allant de la définition du développement local jusqu'à sa traduction physique à savoir la réalisation d'un plan, d'un contrat ou d'un programme de développement territorial concernant une ou plusieurs communes du Pays.

 

De 2003 à 2005:

Elaboration d'un projet de construction d'une bibilothèque à Bakel, qui contient :

- 1 bibliothèque 

- 1 centre informatique

- 1 salle de réunion 

 

 

COLLECTIVITE TERRITORIALE PARTENAIRE :

CONSEIL REGIONAL DE TAMBACOUNDA . LE PRESIDENT Cheikh Abdoul Khadre CISSOKHO  

AUTRES ORGANISMES LOCAUX PARTENAIRES :

PARTENAIRES FRANCAIS:

CONSEIL REGIONAL POITOU-CHARENTE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

CITE FRANCOPHONE – LA ROCHELLE

PARTENAIRES LOCAUX

MUNICIPALITE  DE BAKEL

 OBJECTIFS DE L’OPERATION

Construction d'une bibliothèque communale et équipement d’un centre de documentation et d'information avec principalement trois axes d’orientation :

 

1  ACCES A L’INFORMATION SUR

a)      Les réformes institutionnelles au Sénégal

b)     Le code des collectivités locales

c)      L’évolution historique de la mairie de Bakel et des institutions au Sénégal

d)     Les guides techniques en agriculture tropicale, élevage, horticulture…

e)      Les grandes endémies tropicales

f)      Les aspects culturels locaux

 

2     ACCES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Mise en place d’un dispositif informatique pour :

-        La collecte et le traitement d’informations

-        L’initiation à l’outil informatique (saisie et traitement de textes)

-        La connexion à Internet.

 

3     ACCES A LA LECTURE D’OUVRAGES EN LANGUE FRANÇAISE

(Défense de la langue française)

Développement et renforcement de la langue française auprès de la population, des élèves du primaire, du secondaire et de l’ensemble des Elus de l’équipe municipale.

GROUPES CIBLES

Toute les populations de BAKEL, les élèves des Ecoles Primaires et du Lycée, les femmes, la jeunesse et toute l’équipe du Conseil Municipal. Egalement les responsables de projets de développement et les associations culturelles de jeunes.

CONTEXE ET JUSTIFICATIONS

Bakel, ville carrefour du Sahel, située à plus de 800 km de Dakar la capitale, sur les berges de la frontière Est, le fleuve Sénégal, est un creuset culturel, brassage de civilités islamo-nègro chrétiennes.

Port d’Escale érigé en ville comptoir pendant toute la durée de l’occupation coloniale, la cité étale aux nostalgiques en quête de repères historiques son architecture médiévale, des rues aiguilles serpentant les versants abrupts de collines érodées par le flux éolien, le fourmillement ininterrompu de populations encore dépendantes d’activités spécifiquement rurales. Par le truchement des réformes de son mode d’administration, le Sénégal a responsabilisé davantage les collectivités composées les plus excentrées du niveau central. Ainsi, des compétences entre l’éducation , la santé, l’environnement se retrouvent entre des mains peu expertes, mal préparées quant à la gestion de dossiers aussi sensibles.

ANALYSE DE SITUATION

L’ensemble de la décentralisation en vigueur fait que chaque entité, chaque région, chaque collectivité soit le levain de son propre envol, de son émergence économique.

Dans la localité, des potentialités énormes et insoupçonnées dans les domaines miniers, maritimes, floraux et fauves sont effectivement répertoriées.

Leur exploitation licite régie par des dispositions en codes de conduite(forestier, minier…) exige un certain niveau d’information, de formation, de maîtrise.

Ce qui n’est malheureusement pas le cas quand on sait que les élus viennent de toutes les couches sociales, loin des potentialités intrinsèquement attendues.

Ce dossier étant retenu par tous les partenaires, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle désigne "Cité francophone - La rochelle" comme "Maître d'oeuvre délégué" pour réaliser cette construction. Le projet est confié, par décision du Bureau et  du Conseil d'Administration de notre association à son Secrétaire Général Michel PLANCHE sous la fonction de chef de Projet.

La construction s'est déroulée sur l'année 2004 et 2005 et a été inaugurée en présence de tous les représentants des partenaires en novembre 2005.

De 2006 à 2007 :

 

A la demande des autorités sénégalaises : Conseil régional de Tambacounda (Président Cheikh CISSOKHO), Mairie de Bakel (le Maire Aziz TANDIA) et de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle (Président Maxime BONO Député-Maire de La Rochelle) le présent projet est élaboré.

Projet de Développement durable - Installation d'ateliers de production d'eau potable dans la Commune de BAKEL

Région de TAMBACOUNDA – SENEGAL

PREMBULE

L'amélioration de l'approvisionnement en eau potable est le problème prioritaire évoqué par les populations en milieu rural, en particulier dans les zones de l'Afrique sub-saharienne. Depuis de nombreuses années, des technologies ont été développées pour améliorer l'accès à l'eau, aussi bien en quantité qu'en qualité.

Il faut donc intégrer toutes les actions dans une démarche de développement global, durable et maîtrisé par les principaux intéressés: les usagers et les collectivités locales.

I - DEFINITION

Ce document a été conçu et réalisé pour présenter un projet de développement durable par la création d’ateliers de production d’eau potable, de qualité équivalente à l’eau minérale, basé sur le transfert d’une technologie de désinfection de l’eau dans les petites communautés urbaines de la région de Tabacounda et plus particulièrement dans la commune de Bakel.

Ce projet s'inscrit dans l'objectif de pouvoir, si l’ expérience est probante, créer ultérieurement des ateliers de production pour l'ensemble des besoins de la région de Tambacounda.

Dans l’hypothèse d’une extension de ce projet pilote, il serait également prévu la création, au Sénégal, d'un atelier de montage du KIT de filtration par transfert partiel de technologie.

III – SITE PILOTE

La communauté urbaine choisie pour ce projet est la ville de BAKEL. Elle est équipée d’un réseau de distribution d’eau gérée par la Sénégalaise Des Eaux (S D E).

Les abonnés disposant d’un branchement direct représentent une minorité de la consommation. La plus grosse partie de la consommation se fait au travers de bornes fontaines où l’eau est distribuée « en vrac ». L’utilisation de cette eau passe par un stockage intermédiaire et se fait donc de façon différée dans des conditions d’hygiène aléatoire.

IV-    LES OBJECTIFS DU PROJET

Le projet prévoit la création de 3 ateliers de production d'eau traitée et sécurisée répartis dans la communauté de BAKEL dont les résultats  attendus sont les suivants :

1.     Permettre à la population citadine non branchée en  direct sur le réseau et ne disposant pas du pouvoir d’achat nécessaire à l’approvisionnement en eau minérale, l’accès à une eau potable sécurisée et de bonne qualité destinée à la consommation humaine pour la boisson, la confection des biberons à partir de lait en poudre et la réalisation des repas.

2.     Utiliser cette eau  pour la fabrication et la transformation de produits naturels par exemple production de lait caillé, fabrication de boissons telles que Bissap, Kinquiliba, Tamarin…

3.     Créer des centres de profits générant des emplois rémunérés durables.

On crée ainsi les conditions d’amélioration de la santé publique et de nouveaux emplois en milieu rural.

 


La création de ces micro entreprises s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en place d’un maillage d’entreprises en milieu rural indispensable à la lutte contre l’exode des populations vers les villes des zones côtières.

Profil de ces micro entreprises

1.    Recherche de l’autonomie d’exploitation des ateliers de production.

2.    Autofinancement à terme des moyens de production.

Compte tenu de la place des femmes dans l'organisation de l'activité dans le milieu rural ainsi que dans les quartiers des villes en Afrique, les sites de production seront gérés principalement par des femmes mais dans tous les cas après accord des autorités locales.

Ce projet s'insère parfaitement dans la politique de participation et d'autogestion des populations en matière d'eau, développée de manière active au Sénégal.

Les conclusions de la mission de faisabilité sont présentées aux différentes autorités et acceptées par ces dernières qui s'engagent à  assurer les finacements.

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle désigne "Cité francophone - La rochelle" comme "Maître d'oeuvre délégué" pour réaliser cette construction. Le projet est confié, par décision du Bureau et  du Conseil d'Administration de notre association à son Secrétaire Général Michel PLANCHE sous la fonction de chef de Projet.

 

En juillet 2008, La Communauté d'Agglomération de La Rochelle fait réaliser une évaluation du projet. Les conclusions sont positives et les recommandations prescrivent un prolongement de l'installation de telles unités de production d'eau au bénéfice des populations de la région.

De 2008 - 2010

Projet d'initiative locale pour le développement d'une filière fruits et légumes dans le secteur de BAKEL - Sénégal. Projet dans un contexte d'aide au développement dGroupement (s) d'Intérêts Économiques (GIE).

 

Lutte contre la pauvreté par un développant économique.

  Sensible au fait : qu’un groupe de jeunes maraîchers du GIE "Lothiandé" de Bakel veut développer la production de légumes en périphérie de la commune de Bakel, que les légumes ne manquent pas d’intérêts, qu’il existe une forte demande locale, sous régionale, et même au-delà. Si le volume est satisfaisant, mais que la capacité à fournir est inférieure à la demande pendant une grande partie de l'année par manque d’eau pour l’irrigation des cultures.

  Conscient : que le maraîchage ne demande qu'à progresser, qu’il est facteur de développement économique et de création d'emploi, notre association a décidé d’apporter son aide au développement de ce projet. Nous finançons sur nos fonds propres la construction de 2 puits maraîcher sur la période 2008 - 2010.

Le maraîchage reste fragile surtout quand les producteurs éloignés de la capitale dépendent d'une logistique peu développée.

Les productions :

Oignons, carottes, choux, tomates cerise, haricots verts, pommes de terre, melons, piments, gombo, …..Peuvent être produits pour les différents marchés potentiels.

À Bakel :

Le volume de production en période sèche est trop faible pour couvrir la demande locale. Le manque de puits maraîchers limite la production précoce et tardive qui grille au soleil lors des fortes chaleurs (47°C à l'ombre) de mai.

Les producteurs du GIE Lothiandé à Bakel connaissent bien leurs besoins immédiats.

Ils ont déterminé 2 axes de travail :

- un axe précis qui consiste à répondre à un besoin immédiat, par la

Construction de puits maraîchers.

- Un axe stratégique qui permet de répondre à l'approche globale du secteur, notamment par des formations (optimiser l'utilisation des produits phytosanitaires et les réduire, comprendre l'organisation économique, imaginer la qualité et les obligations réglementaire pour exporter,...).

Le G.I.E Lothiandé qui porte ce projet est composé d’esprits modernes. Ils ont besoin d’infrastructures (puits, …).

Les producteurs du GIE "Lothiandé" porteurs de ce projet veulent assumer leurs responsabilités. Alors, ils produisent (en restant à taille humaine), se réunissent et font appel à un partenariat avec des intervenants locaux ( formateurs,….)  et des structures étrangères pour l’aspect administratif et financier.

Les porteurs de ce projet sont exigeants et savent que dans le groupe ils se compléteront en fonction de leur compétence et leur niveau de motivation. Ils savent aussi que leur développement sera technique et sociétal. Ils n’ont pas attendu une aide extérieure pour produire. Beaucoup d’entre eux travaillent dans les champs 9 mois par an et espèrent grâce aux puits produire toute l'année notamment en développant leurs pépinières lors des 3 mois de fortes chaleurs.

 


  
Les produits du GIE :

  Produits constatés en 2005/2006 :

Piments, Maïs, Gombos, Pastèques, Oignons, Aubergines, Jaxatu (aubergine africaine), Salades, Choux, Carottes, Navets, Tomates, Persil.

  Projet de nouveaux produits (2009 /2010…..):

Melons, Haricot vert, Mini Tomate et Fruits.

Les bénéficiaires du projet :

15 producteurs de légumes regroupés au sein du G.I.E Lothiandé (Bakel).

État d'avancement du projet :

  -  3 Puits ont été livrés en juin 2007. Bailleurs : Organisation Internationale de la Francophonie (PSD 2006) & association Comité de Jumelage Coopération   APT-BAKEL.

  -  4 Autres puits. Les travaux ont débuté fin 2007 la livraison a eu lieu en juin 2008 Contrat signé entre le GIE Lothiandé et la Fondation d'entreprise Véolia Environneme

-  3 autres puits Les travaux ont débuté fin 2007 la livraison a eu lieu en juin 2008. Bailleur : Association Crédit Agricole Solidarité et Développement et l'Association    Parcours et Projets.

 

 

 

 

 

   

    

     

     

    

 



23/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres