Association Cité Francophone - La Rochelle

Secours Aérien Sans Frontière - 2ème évacuation d'urgence

Jeudi 19 janvier 2012 : SASF reprend ses évacuations d'urgence  


 

 

 

 

 

A peine installé à l’Hasta Kébé deTambacounda Thibaut Marchand (le nouveau pilote bénévole) a un premier contact avec le docteur Faye. Il s’agit d’une jeune femme devant être transportée depuis Ziguinchor (Casamance)  sur Dakar.

 

Le transport par voie terrestre aurait été interminable et insupportable pour la malade du fait de la traversée de la Gambie .

 

Pour cette reprise des évacuations SASF la météo aura été favorable à notre jeune pilote.

Décollage à 9h40 de Tambacounda pour une arrivée à Ziguinchor à 11h15 après un vol sans souci, dans un ciel clément, une très légère brume de sable qui sera présente toute la journée sur tout le pays, mais ne faisant pas diminuer la visibilité sous les 8 km.

Le temps de monter à la tour arranger quelques problèmes administratifs avec le commandant de l'aéroport, d'embarquer la malade, il est 11H50 lorsque le Piper Saratoga décolle direction Dakar

Météo annoncée : CAVOK sur tout le trajet; un seul trafic : même route, 5000 ft au dessus. Toutes les conditions étaient réunies pour que le vol se fasse "sans accroc".

 

Une fois la fréquence de Ziguinchor libérée, petit bout de chemin avec Banjul pendant le survol de la Gambie, puis, un peu plus d'une heure après le décollage contact avec la tour de Dakar qui autorise une longue finale piste 36, laissant passer notre avion devant un 777.
Il est 13H20 lorsque Thibaut coupe le contact au parking.

L'ambulance, prévenue, arrive après quelques minutes à proximité de l'appareil. Les brancardiers ne mettent pas plus de 5 minutes pour sortir la patiente de l'avion et la placer dans l'ambulance.
Mission terminée, notre pilote grignote un morceau et reprend la destination de Tambacounda.

Le vol retour durera 2H05, avec une tempête de ciel bleu sur tout le trajet. A l'arrivée, les aides refont le plein de carburant (1) , les papiers de l'avion sont remplis. Dernier tour de clé, tout est verrouillé, Thibaut quitte l'aérodrome de Tambacounda, il est 19H00.

Belle première pour Thibaut qui est déjà prêt pour une prochaine évacuation sanitaire!


 

 

Bravo à notre pilote et bon séjour !



23/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres